Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Velours Souterrain (International)
20 mars 2007

Oh ... Bahia

Salvador de Bahia, 2,4 millions d´habitants.

Le centre historique de la ville, communément appellé le Pelourinho, attire les touristes et backbackers de partout vers quelques rues chargées d´histoire, de musique et d´eglises.

On pourrait s´attendre a voir fleurir dans ce quartier touristique une foule d´auberge de jeunesse et d´hotels a petit prix rivalisant d´imagination pour attirer le toutou. En réalité il n´en ai rien. Passé l´international hostel (lavanjerais) toutes les chambres proposées concourrent dans la catégorie insalubrité, laideur et glauquerie.

Après avoir fait le tour avec mon ami Jean (et nos 20 kilos respectifs sur le dos) de 4 posadas et autres albergues maudites, nous decidons finalement d´aller a l´international hostel (complet comme prevu) pour y demander une adresse recommandable.

L´aimable agent de réception qui s´y trouve nous renvois alors vers le Albergue de dois estrellas et son charmant tenancier Stewart.

Stewart est americain. Venu il y a 6 mois et demi du Massachussets il nous accueille dans le plus simple appareil (un vieux short faisant office de cache-sexe) et enterprend le recit de sa vie pour nous donner envie de rester dans son auberge.

Au bresil c´est une star. Soit-disant il aurait passe quelques temps dans les jaules bresiliennes apres avoir ete retrouvé having sexual intercourse with a teenager ce qui est ici (comme ailleurs) un delit durement sanctionné. Des le debut toutefois, l´histoire montre des failles (comment a-t-il pu arriver au bresil il y a 6 mois, faire de la prison et ouvrir une auberge) qui par la suite se transformeront en abysses d´absurdité :

1. Coicainomane pendant 2 ans il aurait soit-disant arrété il y a une dizaine d´années, ce qui concorde tout a fait avec le fait qu´il garde dans son auberge un employé qui a volé toute les télés mais continue toutefois de lui servir sa dose quotidienne de coke.

2. La vente supposée de son livre devrait lui rapporter billions of dollars qu´il reinvestirait dans une fondation pour aider les jeunes dont il serait le president, son fils (moitie chinois ??? Stewart a-t-il seulement deja reussi a manger avec des baguettes ?) prenant le titre importantitissime de representant ... car dans le buisness moderne on ne peut pas se passer d´un representant. De plus comment peut-il acrire son livre alors qu´au moment de me faire le reçu il m´avouera ne pas etre tres allaise avec le stylo et me demandera de le remplir a sa place.

3. La presidence du pays l´attend. Son projet politique de prendre toutes les prostituées, les enfants des rues et les drogués et de les parachuter sur une ile pour leur apprendre a travailler devrait en effet trouver un enorme succés aux prochaines elections. Stewart, apres 6 mois, as-tu deja la nationalité bresilienne et ta peine de prison te rend-elle vraiment eligible ?

Malgré toutes ces absurdités et un tarif legerement majoré  par rapport a d´autres auberges nous decidons de poser nos backpack chez Stewart, un peu par sympathie, un peu par pitié et surtout parcequ´il nous a promis qu´ici le prix incluait la nourriture, le vin et le cognac (argument de chocs pour deux français en vadrouille). Stewart nous a tout de même fait visiter la cuisine pour nous indiquer le lieu des orgies futures et surtout l´emplacement du frigo qui comme prevu ... est vide.

Le choix est fait c´est avec Stewart que nous voulons passer notre sejour a Salvador. Sans cognac et sans vin certes, mais avec toute la magie d´un cinquentenaire perdu en terre de samba.

Publicité
Commentaires
P
et dire que je suis au Brésil dans 3 semaines. Ca fait plaisir de voir que je peux compter sur des endroits confortables pour m'accueillir avec chaleur
Publicité