Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Velours Souterrain (International)
24 janvier 2007

Ni pieds, ni clés

no_hear_no_see_no_talk

Dans une optique de top compétitivité et de réponse instantanée à la demande, le Velours Souterrain a décidé de mener une enquête extensive sur les habitudes de ses lecteurs. Car vous ne le savez peut-être pas, mais le moindre de vos mouvements électroniques est traqué par l’œil vigilant de Canalblog, qui voit tout, sait tout et entend tout. La plateforme offre au webmaster consciencieux un formidable outil de découverte de son public : le module statistique.

 

core_questions_radarRemarquable d’élégance et de précision, il décompte sans jamais fléchir visiteurs, pages vues, durées de visite, pages populaires, origines géographiques et restitue le tout avec force camemberts, radars, diagrammes en bâtons ou encore aires à trois dimensions (dénomination chic d’une courbe coloriée). Passionnante, ces informations sont cependant de peu d’intérêt au regard de celles recensées par la catégorie injustement reléguée à l’extrémité de la barre de menu : la catégorie « mots clés ».


Comme son nom l’indique, elle détaille les mots clés tapés dans les moteurs de recherche qui ont conduit l’internaute, indépendamment d’une quelconque volonté de sa part, sur la page que vous avez en ce moment même sous les yeux. Et alors que le reste des données statistiques n’offre en général pas de grande surprise (vous vous en doutez, la fréquentation du blog du velours souterrain n’est pas à proprement parler « massive ») les résultats obtenus ici sont relativement surprenants, surtout lorsqu’ils sont mis en parallèle avec le contenu objectif du dit blog, caractérisé par une absence à peu près totale d’information utile et instructive pour l’internaute cherchant quoi que ce soit de concret.

veloursSur une centaine d’accès, 4 seulement sont le fruit de la recherche d'un terme afférent au Velours Souterrain (des mots tels que « velours souterrain », « la molle pétanque », ou encore « l’origine de velours »): c’est-à-dire de lecteurs aimants n’ayant malheureusement jamais été foutus de retenir qu’il n’y a qu’un s dans l’adresse veloursouterrain.canalblog.com, ou qui ont juste été jusqu’ici trop fainéants pour cliquer sur la touche « ajouter aux favoris », pourtant rarement très éloignée de la partie supérieure du navigateur.

 

01135_BingoCeci implique que les 96 autres accès ont des motivations sans aucun rapport avec ce qu’il est effectivement possible de trouver sur ce blog (une bonne dose d'absurdités). Parmi eux, on pensera avec émotion et solidarité aux malheureux égarés qui, la seconde précédant leur clic sur le lien proposé par google, ont bien cru qu’ils tenaient enfin la réponse à leur question. Et ne riez pas, car aucune recherche n’est épargnée. On compte dans leurs rangs des amoureux en quête d’un lieu de villégiature romantique (« Lac de Côme »), des canadiens flambeurs (« Location d’une limousine pour le centre Bell »), des consultants ennuyés (« bingo des réunions »), des amateurs d’acrobaties féminines (« Cheerleaders »), des psychopathologiques de la propreté incapables de réaliser des gestes simples du quotidien sans le secours d’Internet (« changer draps ») ou encore des francophiles inquiets de leur maîtrise de la langue (« parler francais parfaitement »). Je ne peux m’empêcher d’avoir une sympathie toute particulière pour cette dernière personne qui est tombée sur l’article parlant du drapeau du Lesotho quand elle cherchait une explication simple de l’accord du participe passé.

retiaireMais comme on pouvait s’y attendre, les internautes ayant eu la chance inouïe de tomber sur ce blog ne cherchaient pour la plupart rien d’autre qu’un tissu d’absurdités sans nom et ont donc eu ce qu’ils méritaient. Je ne parle pas ici de ceux qui ont eu l’idée saugrenue de chercher « croc blanc » ou « Colin Farrell » et qui ont dû passer un certain temps avant de trouver l’occurrence du terme sur ces pages. Non, je fais référence à ceux d’entre vous dont l’association des mots produits par la pression de leurs doigts sur le clavier n’évoque strictement rien qui puisse un jour avoir un sens quelconque. Vous ne me croirez peut-être pas mais des gens sont arrivés sur ce blog après avoir tapé « montreal + garage souterrain + photos », « photo kaka gestes techniques » ou encore  « image de rétiaire » dans Google.  Quand on sait qu’il est précisé dans la première ligne du module de statistiques : « En général, il y a de grandes chances que le blog soit bien positionné dans les pages du moteur pour chacun des mots clés affichés. », on se dit que le minitel avait peut-être du bon.

_00002Evidemment, et vous vous en doutez, je garde le meilleur pour la fin : et oui, en dépit de sa pureté virginale légendaire, le Velours Souterrain n'échappe pas à la prééminence du sexe sur Internet. Les termes « bonnasses » voire « mater des BONNASSES » reviennent à plusieurs reprises (et là encore, on ne peut que ressentir un peu de compassion pour les malheureux qui, en cliquant sur la photo de Charlie Tango sur une moto de police ont espéré avoir accès à la « full version totally naked », et qui, au lieu de ça, sont tombés sur un profil d’utilisateur contenant pour seule information : pays préféré ? la Corse). Enfin, un doute persiste quant à la probabilité qu’un bug informatique massif soit à l’origine du mot clé qui restera comme un chef d’oeuvre de poésie et de distinction. En effet, peut-on vraiment imaginer qu’un esprit humain ait conçu l’idée de cliquer sur veloursouterrain.canalblog.com après avoir tapé dans Google : « Ces hommes dont les couilles si grosses dépassent de leur string » ? Ca parait fou, mais c’est pourtant ce que le module de statistiques affirme sans ambages. Et comme chacun sait, le module de statistiques ne se trompe jamais...

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité